BLOG
Deux solutions efficaces, innovantes et écologiques pour réduire votre consommation d’énergie en salon de coiffure.

Aujourd’hui, nous avons fait le choix de vous présenter deux solutions extrêmement efficaces et innovantes, vous permettant d’engager votre salon dans l’éco-responsabilité en réalisant de très importantes économies d’énergies (eau / électricité).

La douchette Ecoheads™

La douchette, c’est l’outil de travail indispensable à tout salon de coiffure, vous utilisez les vôtres tous les jours. Mais peuvent elles se vanter d’être aussi économes en énergie que Ecoheads ? Nous ne sommes pas certains…

Ecoheads™ qu’est-ce que c’est ? C’est une douchette innovante pour les coiffeurs professionnels, qui leur permet de réaliser d’importantes économies d’énergies, et financières.  Elle a reçu le Prix Impact 2022 catégorie "Produit".

Quelles sont les économies d’eau espérées avec cette douchette ? Jusqu’à 50%d’économie sur votre facture d’eau à la fin du mois !

Comment cela fonctionne ? C’est très simple, l’eau passe par des microperforations donc le volume en sortie est plus faible.

La douchette vous permet d’avoir 4x plus de pression qu’une douchette standard ! Vous vous demandez surement comment est-il possible d’obtenir davantage de pression alors qu’il y a moins d’eau ? Les trous étant très petits, la pression générée est plus importante.

 Enfin, qui dit réduction d’eau dit moins d’eau à chauffer. Donc là aussi, vous faites des économies d’électricité !

Ce n’est pas tout, outre les avantages écologiques, la douchette possède également d’autres atouts :

- La surface de rinçage plus importante que celle constatée sur une douchette traditionnelle, environ 16cm2 de surface contre seulement 2cm2 sur une douchette standard.

- Une eau plus propre grâce à des filtres anticalcaire et antibactérien à la base de la douchette. Cela permet d’éviter les mauvaises réactions cutanées avec le calcaire…

- Quoi de mieux qu’un massage au bac pendant le shampoing ? Ecoheads a pensé à tout, la douchette dispose d’une pression hydromassante pour un instant de bien-être.

- Le must, des billes de tourmaline qui ont pour effet d’ioniser l’eau et de refermer les écailles des cheveux. Les cheveux ressortent plus doux et plus soyeux, et cela permet également de mieux fixer les couleurs.

Les serviettes et capes de coiffure Biowels®

Toutes aussi indispensables que la douchette, les serviettes et les capes de coiffure sont des outils du quotidien. En salon, on retrouve généralement des serviettes classiques en coton (souvent très fatiguées, souvent noires, enfin…plus proches du violet que du noir !), et des capes en nylon.

Ce que vous propose Biowels® ? Réalisez d’importantes économies d’eau et d’électricité en supprimant la gestion du linge, fastidieuse et coûteuse, à l’aide de produits éco-conçus à partir de fibres de bois et fécule végétale.

 

Qui parmi vous n’a jamais angoissé à l’idée de voir la panière de linge qui déborde de serviettes et de peignoirs, et le lave-linge plein lui-aussi… Si seulement il n’y avait comme problème que la corvée du linge ! Entre les serviettes tâchées, déchirées, décolorées, et le lave-linge ou le sèche-linge qui tombe en panne toujours quand on en a le plus besoin… Bref, se débarrasser de tout cela vous plairait n’est-ce pas ? Le problème, c’est que vous n’avez jamais trouvé de serviettes et capes de coiffure jetables aussi efficaces que celles que vous avez l’habitude d’utiliser en salon, et encore moins écologiques (généralement importées d’Asie et à base de pétrole… plastique pardon).

 

Si vous n’avez pas encore trouvé la solution, c’est que vous n’avez pas encore essayé les produits Biowels®.

 

Nos serviettes de coiffure biocompostables sont fabriquées à partir de fibres de bois FSC. Elles ont reçu le Prix de l’Innovation au MCB 2022. De taille identique aux serviettes traditionnelles (80 x 45cm), elles sont disponibles en blanc et noir, plus ou moins épaisses selon la taille et densité des cheveux. Elles sont ultra absorbantes et résistantes, très douces et légères, et peuvent être réutilisées pour d’autres usages (ménage, nettoyage…) afin de conserver leur aspect hygiénique. De plus, elles sont imaginées et fabriquées en France. Une fois qu’elles ont été utilisées, vous pouvez soit la mettre au recyclage, soit la composter ! Pas de panique sur le stockage, une serviette en coton prend autant de place que 10 serviettes Biowels®.

 

Nos capes de coiffure sont elles aussi biocompostables, mais cette fois-ci fabriquées à partir de fécule végétale (aucun plastique). Elles ont reçu le Prix Impact au Beauté Sélection 2023. Leurs avantages ? Elles sont très étanches et couvrantes (140 x 140cm), donc protègent parfaitement des projections d’eau ou de coloration. Elles sont aussi très faciles à utiliser grâce à leur encolure et liens de cou. Leur odeur torréfiée est très agréable. De plus, leur douceur et leur légèreté seront très appréciées par vos clients, qui passeront un agréable moment au bac ou au processeur de couleur.

 

Niveau économies, qu’est-ce que cela donne ? Un lave-linge consomme en moyenne50L d’eau / cycle (eau potable soit dit en passant…), auquel s’ajoute sa consommation d’électricité ainsi que celle du sèche-linge… Vous vous passerez également de tous les additifs polluants (lessive, assouplissant, blanchissant…).

 

Rien qu’avec nos serviettes (et sans tenir compte de la perte d’exploitation causée par la gestion du linge), ce sont chaque année pour un salon de coiffure avec 5 coiffeurs et 25 clients / jours, une économie de :

- 21 600 L d’eau (360 douches)

- 411,84kg de CO2 (2x la traversée de la France en voiture)

- 288h de gestion du linge (36 journées à raison de 8h/jour)

 

Que ce soit avec la douchette Ecoheads™ ou les serviettes et les capes Biowels®, les économies se font toute l’année ! Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’allier les 3 pour réduire autant que possible votre consommation.

 

Tous les produits sont à retrouver ici : la douchette Ecoheads™ , les serviettes de coiffure Biowels® et la cape de coiffure Biowels®.